Le Fonds local


Situé à proximité immédiate de l'entrée, le fonds local est composé des livres, dvd et magazines qui évoquent l'histoire, la littérature et le patrimoine local.

Il est complété de livres d'auteurs marlychois et des communes limitrophes : poètes, chercheurs, romanciers...
Les talents locaux sont nombreux ! Vous en découvrirez une grande partie dans ce fonds.



Le Fonds Accessibilité

Des collections dédiées aux personnes mal et non-voyantes vous attendent : près de 600 livres en gros caractères (autrement appelés livres en large vision) et quelques 400 livres audio.


De plus, la bibliothèque Pierre Bourdan est partenaire de L’Association Valentin Haüy, créée en 1889 et reconnue d’utilité publique depuis 1891, qui oeuvre pour les aveugles et malvoyants.

Dans ce cadre, sur présentation d'un justificatif, vous pouvez emrpunter auprès de la bibliothèque Pierre Bourdan un lecteur Daisy et des disques parmi un catalogue de 200 titres.

Les  bibliothécaires peuvent également vous accompagner dans la découverte et l'utilisation de la plateforme en ligne Eole, une bibliothèque en ligne de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap.

Découvrez Eole en cliquant sur le logo ci-dessous :

Éole, un service de la Médiathèque Valentin Haüy

 

 

Le Fonds "Faciles à lire"
et "Français Langue Etrangère" (FLE)          

 

Vous êtes ou vous connaissez des personnes DYS (Dyslexiques) ?

Vous ne maitrisez pas ou vous connaissez des personnes qui ne maîtrisent pas le français ? 

Depuis juillet 2019, la bibliothèque propose une sélection d'une cinquantaine d'ouvrages "Faciles à lire" : romans, imagiers, méthodes et livres d'apprentissage...

 

 .