On ♥ : Mort - Bibliothèque municipale de Marly-le-Roi

de Pierre Demarty

Le Tripode 2021

Mort_aux_girafes.png

En une folle et splendide phrase de 200 pages, Pierre Demarty mène l’enquête aux côtés d’Yvon Castropade, “déctetive privé” dyslexique, pour faire la lumière sur cette affaire, ou d’autres, ou encore la culture de la groseille, et j’en passe. De digressions en parenthèses, on pourrait presque croire qu’on s’éloigne du sujet ; pourtant le boomerang n’est jamais loin.

Tout commence par un suicide à Bar-Le-Duc puis, de digressions en coq-à-l'âne, Pierre Demarty nous entraîne dans une multitude d'histoires, qui font sourire, franchement rire, réfléchir, nous questionnent et nous font découvrir une foule d'informations dont on s'étonne d'avoir pu se passer jusque-là….

"Mort aux girafes » est sans doute le roman le plus jubilatoire de cette rentrée, un ovni déroutant et réjouissant comme les aiment les éditions du Tripode.

Un pur moment de littérature ! C.C.

Où trouver ce document ?