Projection de film

 

Manifeste des 343 - Dans les coulisses d'un scandale de Valérie Jourdan le jeudi 10 novembre à 18H30.

Photo_film.jpg

© Camera Lucida / Sensito Films

 

Résumé du film :

Le 5 avril 1971, 343 femmes, connues et anonymes, avouent publiquement dans le journal Le Nouvel Obs, avoir avorté alors que c’est illégal. Scandale à l’époque, il a néanmoins bouleversé les mentalités et conduit à la loi Veil qui sera votée quatre ans plus tard.

“Scénarisé par la journaliste Adeline Laffitte, déjà autrice d’une BD sur le Manifeste, ce documentaire articule plutôt bien les revendications d’une époque et l’élaboration d’une stratégie politique et médiatique soutenue par une Simone de Beauvoir convaincue qu’il fallait des noms inattaquables, afin que d’autres puissent dire “moi aussi”. Parmi les archives les plus savoureuses, l’irrévérence de Gisèle Halimi irradie un plateau de télé : “La vérité, c’est que toutes les femmes avortent, y compris les femmes de députés et les maîtresses des ministres”.”
Marie-Joëlle GROS, telerama.fr, 31 mars 2021.

Durée du film : 60 minutes

 

Retrouvez en complément notre sélection thématique sur l'IVG

 

 Depuis 2000, Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… des centaines de projections de films documentaires sur des thématiques variées, partout en France et dans le monde. Moisdudoc.com

 Visuel_mailings1000x563.jpg

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date