Exposition de photos de Xavier Pellizzari, reporter et photographe marlychois

Xavier Pellizzari vous présente sa démarche :

« Sombres Lumières »

Né le 24/08/1961 à Villeneuve sur Lot.

Après 5 années passées à Kiev, je suis de retour à Marly en 2020.

Ayant vécu 10 ans à Moscou auparavant, j’en ai gardé deux très bons amis, les frères Sacha et Evgeny. Ils habitaient tous 2 à Pripiat le jour de l’explosion du réacteur N°4 en 1986. Sacha m’a décrit leur départ de Pripiat. L’émotion dans son regard, la nostalgie de sa ville m’ont ému. J’ai décidé de me rendre sur la zone interdite de Tchernobyl.

J’y suis allé à plusieurs reprises de 2018 à 2019. La première fois a été une découverte mais pas un choc.

Plus j’avançais dans mon projet, plus cet endroit me paraissait « beau ».

Le temps qui passe semble fermer les blessures, la beauté simple y est de retour, les couleurs flamboient mais la lumière reste sombre. L’humain n’y a plus sa place, uniquement la nature dans la plus grande réserve d’Europe.

Je me suis laissé imprégner par cette ambiance particulière. La douceur contraste avec la dureté des visions urbex et ce qu’elles suggèrent. Mon approche n'ouvre pas de portes déjà entrouvertes, mais donne une vision poétique et graphique de ce passage douloureux de l'histoire.

Grace à à Sacha, j’ai pu rencontrer ses parents Igor et Larissa pour échanger sur le sujet. Le rendez-vous a été pris dans un hôpital de Kiev ou ils séjournent suite aux radiations. La rencontre fût riche en émotions. En septembre 2019, Igor disparaissait.

Il m’en fallait d’autres. Avec Sacha, nous nous sommes mis à la recherche de liquidateurs.

J’ai voulu les rencontrer, ils sont en passe d’être oubliés dans leur pays. Ces témoignages poignants et profonds ne laissent pas insensibles. Ce sont des gens simples et fiers de leur travail.

L’opposition de l’humanité de ces portraits et de mes photos « poétiquement » sombres de la zone rend cette exposition troublante mais tellement proche de la réalité.