LES MALLETTES

Les mallettes peuvent être empruntées pour une période de 6 semaines de vacances à vacances.

Niveau maternelles

La ferme (niv : moyenne ou grande section)

Objectif : Découvrir l'univers de la ferme et l'environnement rural.
Composition :
20 documents: albums, documentaires, CD, livres CD

Les couleurs (niv petite section)

Objectif : Développer la curiosité des enfants

Favoriser l'apprentissage des couleurs, les nommer et les différencier.

Composition20 documents: albums, documentaire, CD, livres CD

Niveau lycée

Littérature contemporaine.

Objectif : Faire découvrir la littérature contemporaine

Composition : Un ensemble de 75 documents compose cette mallette. Nous avons privilégié une grande variété de style, thème et genre littéraire afin que le plus grand nombre de lycéens puisse y trouver une oeuvre à son goût.

Littérature et société

Domaine d’exploration :   « écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société », ouverture sur des perspectives sociologiques

Objectif : Analyser comment l’histoire est intégrée par la littérature

Développer le goût de la lecture grâce à la variété des genres et des registres littéraires, de la bande dessinée au roman historique en passant par le témoignage

Composition : un ensemble de 12 ouvrages littéraires allant de la poésie à la bande-dessinée, des auteurs compemporains de la guerre au dernier prix Goncourt ainsi que des fac-similés des journaux d'époque composent cette mallette.

LES EXPOSITIONS

En plus des expositions organisées chaque année, nous  proposons de mettre à votre disposition sous forme de prêt les expositions suivantes :

Niveau élémentaire

La biodiversité :
Exposition crée par Verdura. Elle présente en 10 panneaux les enjeux de la biodiversité : la surpêche, l'extinction de certaines espèces, la déforestation...

Des panneaux très colorés et très attrayants qui permettent un échange avec les enfants.

Possibilité de prêter des jeux et un questionnaire avec l'exposition.

Niveau Collège/ lycée

Romain Gary "Des racines du ciel à la vie devant soi" en partenariat avec le Musée des lettres et des manuscrits et sous réserve de l'accord du musée.