Démarche Qualité

logo afnor                                     Label Qualiville

L'engagement Qualiville

Dans les villes, l'exigence de qualité pour l'accueil et les services est croissante.

Pour mieux répondre aux attentes des marlychois, Jean-Yves PERROT et l'équipe municipale ont engagé en 2003 une démarche qualité avec les services municipaux.

La ville de Marly-le-Roi est certifiée QUALIVILLE depuis le 11 janvier 2005

Le renouvellement de cet engagement de service, en avril 2011, l’obtention de cette certification par la bibliothèque (décembre 2011), l’accueil du CCAS et le service aide à domicile (en mars 2012) sont des signes de progrès pour les usagers et pour les agents.

La certification QUALIVILLE porte sur les relations quotidiennes entre les habitants et les services. Elle est délivrée par l’AFAQ-AFNOR pour une durée de trois ans, avec un audit de suivi annuel permettant de s’assurer du respect des engagements.

La ville de Marly-le-Roi est certifiée pour ces services et activités suivantes :

- Le service accueil, orientation, information

- Le service Etat civil

- Le service urbanisme

- La bibliothèque (depuis décembre 2011)

- L'accueil du CCAS

- Le service aide à domicile (depuis 2012)

- L'évaluation de la satisfaction des usagers

- La gestion des réclamations des usagers

Nos principaux engagements sont :

Un accueil courtois, efficace et attentif, des locaux accessibles, propres , bien rangés et adaptés aux souhaits de confidentialité des administrés, des horaires adaptés aux attentes des administrés, des actes contrôlés et délivrés dans les délais, une réponse systématique à vos réclamations.

Enquête de satisfaction

La satisfaction des usagers

Pour évaluer la satisfaction des usagers, des enquêtes sont réalisées, chaque année, en Mairie avec mise en place et suivi d’actions de progrès.

Le résultat de ces enquêtes conduit les services à améliorer l’accueil des usagers, accélérer la délivrance des pièces administratives, clarifier les procédures, suivre les suggestions et les réclamations des usagers, être plus à l’écoute et plus réactif.

Cette démarche qualité témoigne de la volonté municipale d'inscrire ses efforts dans la continuité pour délivrer un service au public toujours plus performant.